Téléphone

06 87 12 35 72

Email

stephanie.dussaut@coaching-et-therapie.com

L’EIP fait souvent l’expérience de sa différence dans la souffrance et la solitude. Difficultés scolaires, troubles de l’apprentissage, ennui en classe, colère, peurs, inquiétudes, doutes, questionnements sont fréquents. Il a besoin de se sentir compris, accueilli, apprécié et soutenu pour prendre confiance en lui et s’épanouir.
Je tiens compte de la complexité de votre enfant pour définir et appréhender avec justesse son véritable profil.
Je l’aide à bien vivre ses différences et à s’épanouir dans sa scolarité, en harmonie avec lui-même et dans sa relation aux autres. Je lui « apprends à apprendre » avec ses qualités, ses atouts, ses facilités, tout en s’appropriant sereinement les difficultés et blocages qu’il peut ressentir. Je le conduis à les lever en douceur, avec efficacité et pragmatisme, pour son plus grand bonheur. Je l’aide dans son expérience de l’altérité, paramètre essentiel de sa sociabilité et de la construction de sa personnalité, pour lui permettre d’accorder au mieux ses particularités avec son environnement. Il est essentiel de guider votre enfant à se créer un écosystème sécure et garant de son épanouissement.
Je vous aide à le comprendre, le soutenir, l’accompagner dans son parcours de vie, à l’école et en dehors. Il est important que les parents accueillent leur enfant dans toutes les dimensions de son être : psychologique, émotionnelle, corporelle, sensorielle, intellectuelle. Il n’est pas du tout simple ni évident pour les parents de suivre les méandres de la pensée et des émotions de son enfant qu’il soit Haut Potentiel Intellectuel, Hypersensible ou les deux. Une personnalité atypique, des comportements et réactions souvent disproportionnés, une émotivité intense, des besoins affectifs constants et exigeants, une pensée galopante en arborescence, un questionnement incessant, en alternance parfois avec des moments mutiques et des phases de repli sur soi, une énergie débordante, des colères soudaines, une propension à passer du rire aux larmes en un instant sont autant de « réjouissances » que les parents ont parfois du mal à gérer, d’autant que l’enfant lui-même ne contrôle pas ce submergement. C’est pourquoi je suis là pour vous aider à poser un cadre juste et adapté à votre enfant qui a besoin à la fois de sentir des limites et d’observer des règles qui sont pour lui des repères, et de bénéficier de souplesse et de bienveillance qui sont pour lui un gage de liberté et de confiance.

EIP ? Hypersensible ?
Tous les Elèves Intellectuellement Précoces ne sont pas Hypersensibles et inversement.
On peut être Hypersensible sans avoir de capacités intellectuelles supérieures à la moyenne, ou Haut Potentiel sans avoir une sensibilité hors normes. Un enfant peut également combiner les deux et c’est souvent ce profil qui rencontre le plus de difficultés. On estime cette occurrence à un enfant haut potentiel sur cinq.
Il y des confusions fréquentes entre les deux profils et l’Hypersensibilité est trop souvent considérée comme un trait caractéristique du Haut Potentiel Intellectuel, à tort.
Les chiffres officiels estiment que 2 à 3% de la population présenteraient un QI Total ≥ 130, c’est-à-dire un Haut Potentiel Intellectuel.
Il y aurait selon les estimations deux enfants par classe en moyenne concernés par le Haut Potentiel Intellectuel et parmi ces enfants 3 garçons pour une fille.
Le nombre d’Hypersensibles tournerait autour de 20% de la population.

Pourquoi faire passer le test de QI à votre enfant ?

  • Parce qu’il sera exigé par l’Education Nationale et par les écoles spécialisées pour demander un aménagement, un saut de classe, l’intégration d’une classe EIP, et pour avoir des arguments solides pour discuter avec les représentants de l’institution scolaire et solliciter de l’aide.
  • Pour avoir une lecture la plus pointue possible de ses capacités cognitives, de son profil intellectuel, des différentes formes d’intelligence qu’il développe, pour mieux connaître et comprendre votre enfant et l’aider à se connaître, se comprendre et s’aimer dans ses spécificités.

En France, seuls 2 types de tests sont reconnus et validés pour mesurer l’efficience intellectuelle :

  • Le K-ABC
  • Les tests de Wechsler

Ces derniers sont les plus largement utilisés et se rencontrent sous 2 formes, en fonction de l’âge de l’enfant :

  • Le WPPSI, qui est la forme préscolaire du test. Il s’adresse aux enfants de l’âge de 2 ans et 6 mois à 7 ans et 3 mois
  • Le WISC, qui concerne les enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois

Pour les enfants dont l’âge se situe à la frontière entre le WAIS et le WISC il est toujours préférable de passer un WISC à l’analyse plus complète et affinée. Le WISC évalue précisément les différentes composantes de l’intelligence.
C’est ce test qui sera exigé par l’Education Nationale et par les écoles spécialisées.
Lorsque l’enfant n’a passé qu’un WPSSI étant petit, il est préconisé de lui faire passer un WISC par la suite pour avoir une lecture la plus pointue possible de ses capacités cognitives.

Seuls certains psychologues ou neuropsychologues sont habilités à faire passer ces tests et le seul valable à ce jour est le WISC V.
Le WISC est révisé tous les 10 ans pour compenser l’effet Flynn (l’accroissement des scores aux tests calculant un quotient intellectuel constaté à la suite de l’observation comparée de populations données, sur plusieurs générations). Dans cette logique, un test dans une ancienne édition, passé à la période correspondante reste toujours valable et il n’y a pas à le repasser. Mais la 5ème édition du WISC a procédé à un remaniement novateur et il peut être intéressant de le passer même si l’on a passé un WISC III ou IV. Il explore maintenant 5 indices :

  • Compréhension Verbale
  • Visuo-Spatial
  • Raisonnement Fluide
  • Mémoire de Travail
  • Vitesse de Traitement

Auxquels peuvent s’ajouter, si le psychologue l’estime utile, 5 indices complémentaires dont 3 nouveaux :

  • Raisonnement Quantitatif
  • Mémoire de Travail Auditive
  • Non-Verbal
  • Aptitude Générale
  • Compétence Cognitive.

Le psychologue peut n’en choisir aucun s’il estime que les 5 indices principaux ont été suffisamment éclairant, comme il peut choisir de délaisser le QI Total obtenu au bénéfice d’un seul indice complémentaire.
Cette nouvelle démarche est à saluer car elle permet enfin une interprétation et une observation clinique et retire sa toute-puissance au chiffre unique du QI Total.
Il est d’ailleurs fréquent que le QI Total ne soit pas interprétable car les profils sont hétérogènes (à partir d’un écart de 15 points entre deux indices principaux). Dans ce cas il ne peut pas être significatif des réelles capacités cognitives de l’enfant.