Téléphone

06 87 12 35 72

Email

stephanie.dussaut@coaching-et-therapie.com

La Déontologie est l’ensemble des règles que les professionnels doivent respecter afin de garantir la moralité, l’indépendance, la dignité et la probité de leur profession.

Le Code de déontologie est le texte réglementaire qui énonce les règles de conduite professionnelle qui régissent l’exercice d’une profession ou d’une fonction et faisant état des devoirs, des obligations et des responsabilités auxquels sont soumis ceux qui l’exercent.

Comme mon domaine d’activité professionnelle n’a pas de code déontologie, j’ai souhaité en rédiger un qui offre un cadre éthique et des garanties de sérieux et de sécurité à mes consultants.

CODE DE DEONTOLOGIE METHODE A.M.O.U.R.®

  1. Nature et limites de l’activité de Thérapeute :

L’activité de Thérapeute de Stéphanie DUSSAUT n’est pas :

▫ Une psychothérapie.

▫ Une pratique médicale de santé

▫ Une pratique sectaire ou religieuse

La Méthode A.M.O.U.R.®, l’accompagnement de Stéphanie DUSSAUT et ses services, ne se substituent pas à un avis médical ni à un traitement médical. Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic, prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical.

Les conseils que vous recevez de sa part ne sont pas de nature médicale et il est important de souligner qu’ils ne peuvent se substituer à un avis médical le cas échéant. Stéphanie DUSSAUT vous incitera toujours à demander l’avis d’un médecin ou autre spécialiste pour toute chose qui demanderait une attention médicale ou un diagnostic particulier.

Suivre les conseils de Stéphanie DUSSAUT est une démarche consciente qui ne se substitue pas à votre devoir et votre responsabilité personnelle relative à votre propre sécurité, ni à votre devoir et à vos responsabilités de parents relatifs à la sécurité de votre enfant.

  • Champ d’application :

Définition de l’activité de Thérapeute de Stéphanie DUSSAUT :

▫ Conseil et aide auprès du Consultant pour l’accompagner sur son chemin d’individuation et d’évolution.

▫ Conseil et aide auprès du Consultant pour l’accompagner vers le bien-être et l’harmonie dans toutes les dimensions de son être et tous les domaines de sa vie personnelle et professionnelle.

▫ Stéphanie DUSSAUT s’appuie sur sa Méthode A.M.O.U.R.® pour répondre aux demandes et aux besoins de son Consultant.

Définitions du Consultant :

Toute personne qui souhaite faire appel aux services professionnels de Stéphanie DUSSAUT, sur la base de sa Méthode A.M.O.U.R.®, et qui fixe un rendez-vous avec elle ou son secrétariat en ce sens.

Toute personne majeure ou toute personne mineure accompagnée d’un parent ou d’un tuteur désigné officiellement.

Définition d’une séance individuelle :

Quand le Consultant a fixé rendez-vous avec Stéphanie DUSSAUT, elle l’accueille à son cabinet pour répondre à ses demandes et ses besoins sur la base de sa Méthode A.M.O.U.R.®.

La durée de la séance est fixée à 1h15 maximum.

  • Exclusions / Limitation de Responsabilité :

Stéphanie DUSSAUT ne donne aucune représentation ou garantie, explicite ou implicite, sur ses conseils prodigués. Ses responsabilités sont limitées aux conseils pour lesquels vous la consultez et vous payez la consultation, et dans aucune circonstance elle ne peut être tenue pour responsable d’une réclamation, perte ou dommage.

  • Cadre déontologique et éthique :

Le but :

L’autonomie, l’individuation, le bien-être, l’équilibre, l’harmonie, la liberté, la conscience du Consultant dans toutes les dimensions de son être.

La relation éthique entre Stéphanie DUSSAUT et le Consultant :

Elle se déroule dans un cadre de bienveillance, non-malfaisance, non-jugement, non-nuisance, dignité, équité, respect de la personne, de sa liberté et de sa privée.

Elle répond aux exigences de confidentialité, neutralité et non-directivité.

  • Dispositions applicables vis-à-vis du public :

▫ Stéphanie DUSSAUT déclare publiquement et administrativement son activité professionnelle et elle souscrit une assurance responsabilité professionnelle.

▫ Stéphanie DUSSAUT, dans la mesure de ses possibilités, tient ses connaissances à jour et les perfectionne par sa participation à des formations et séminaires et par ses recherches personnelles.

▫ Stéphanie DUSSAUT se présente objectivement, elle annonce clairement son statut et les services proposés.

▫ Stéphanie DUSSAUT s’abstient de garantir directement ou indirectement, expressément ou implicitement, la guérison d’une maladie ou toute autre affection.

▫ Stéphanie DUSSAUT annonce clairement le prix de ses services. Elle fixe ses tarifs objectivement en fonction de sa qualification et du temps consacré au Consultant.

Son site web (www.coaching-et-therapie.com) et un affichage dans le cabinet servent de base de référence. Les tarifs, les modalités de paiement, la gestion des absences et le délai de prévenance, la facturation sont présentés clairement par Stéphanie DUSSAUT et acceptés clairement par le Consultant en début de démarche.

▫ Stéphanie DUSSAUT est une professionnelle autonome, responsable de ses choix professionnels et commerciaux. Ses pratiques commerciales respectent le libre choix du Consultant.

  • Dispositions applicables vis-à-vis du Consultant :

▫ La première consultation donne lieu à l’ouverture d’un dossier pour le consultant qui sera conservé au moins 5 ans. Stéphanie DUSSAUT procède à une anamnèse et une analyse des besoins du Consultant en se mettant à l’écoute de ses demandes. Elle lui expose ensuite clairement les détails du protocole d’accompagnement qu’elle lui propose.

▫ Ce dossier contient l’identité du Consultant, ses coordonnées, son état de santé, les motifs de sa consultation, ainsi que toute autre information qui s’avère pertinente.

▫ Ce dossier est et reste confidentiel.

▫ Ce dossier reste la propriété de Stéphanie DUSSAUT y compris les arbres généalogiques du Consultant car ils relèvent de la Méthode A.M.O.U.R.®

▫ Stéphanie DUSSAUT et le Consultant sont libres d’interrompre la relation à tout moment. La décision se prend unilatéralement ou conjointement.

▫ Stéphanie DUSSAUT est libre d’interrompre la relation avec le Consultant pour toutes raisons qui la mettraient dans un inconfort personnel tel qu’elle ne pourrait pas garantir la qualité de son travail. 

▫ Stéphanie DUSSAUT peut alors conseiller ou non un autre professionnel au Consultant.

▫ Stéphanie DUSSAUT veille à ne pas nuire au Consultant.

Elle s’interdit notamment toute manœuvre de séduction, attouchement ou relation sexuelle qu’il y ait consentement ou non du Consultant.

Elle est tenue de respecter la vie privée et intime du Consultant ainsi que les valeurs et convictions personnelles du Consultant.

Elle ne peut refuser de fournir ses services pour des raisons de race, de couleur de peau, de sexe, d’âge, de religion, de nationalité ou d’origine sociale.

▫ Dans le cas où le Consultant a une maladie physique ou mentale, des douleurs chroniques aigues, Stéphanie DUSSAUT demande au Consultant de consulter en priorité un médecin et s’il y a lieu de suivre un traitement prescrit par un médecin

Si le Consultant refuse de consulter un médecin elle lui fait signer une décharge de responsabilité qui précise qu’elle lui a conseillé de consulter un médecin et de suivre un traitement approprié.

▫ Dans le cas où le Consultant a une maladie physique ou mentale grave et qu’il est suivi par un médecin spécialisé, Stéphanie DUSSAUT peut prendre un avis auprès de ce médecin avec l’accord du Consultant ou à sa demande, ou bien faire signer au Consultant une décharge de responsabilité.

Si le Consultant connaît une détérioration sévère de son état psychique et psychologique ou si le Consultant ressent l’amplification de certains symptômes physiques, Stéphanie DUSSAUT peut décider d’arrêter les séances.

▫ Stéphanie DUSSAUT est tenue au secret professionnel à l’égard du Consultant.

A cet effet, elle s’abstient de toute révélation d’une quelconque infraction qui aurait été commise par le Consultant et qui aurait été portée à sa connaissance par celui-ci dans le cadre des consultations.

  • Dispositions applicables vis-à-vis de la Méthode A.M.O.U.R.® :

▫ La Méthode A.M.O.U.R.®, dans son nom et dans son contenu, est la propriété exclusive de Stéphanie DUSSAUT. Nulle autre personne que Stéphanie DUSSAUT ne peut l’utiliser ni s’en prévaloir.

C’est une marque déposée par Stéphanie DUSSAUT auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI).

▫ Stéphanie DUSSAUT n’a certifié personne dans le cadre de la Méthode A.M.O.U.R.® 

Aucun autre thérapeute, ni professionnel de la relation d’aide, ni enseignant, ni formateur, ne peut se réclamer de la Méthode A.M.O.U.R.®.

▫ Quiconque à part Stéphanie DUSSAUT utiliserait à titre personnel ou professionnel la Méthode A.M.O.U.R.®, en public ou en privé, se rendrait coupable d’une infraction et s’exposerait à des poursuites pénales.

  • Dispositions applicables vis-à-vis de ses pairs :

▫ Stéphanie DUSSAUT respecte la pratique de ses pairs. Elle s’abstient de donner tout avis ou opinion sur les services rendus par ceux-ci.

▫ Stéphanie DUSSAUT respecte la vie privée et intime de ses pairs. Elle est loyale et intègre à leur égard.

▫ Stéphanie DUSSAUT fait preuve de probité et de bonne foi.

Elle doit reconnaître les situations où elle peut être en compétition avec ses pairs et les aborder dans un esprit d’équité, de collaboration et de respect de leurs compétences.

Stéphanie DUSSAUT s’assure de ne pas fausser la relation du Consultant avec ses pairs.

Tout grief contre un pair devra s’appuyer sur un fait concret incontestable, étayé de preuves et de témoignages de tiers.

  • Dispositions applicables vis-à-vis des autres disciplines :

▫ Stéphanie DUSSAUT exerce son activité professionnelle en toute indépendance.

▫ Stéphanie DUSSAUT respecte les méthodes et outils thérapeutiques autres que les siens.

Elle se garde de donner toute appréciation personnelle à l’égard des autres disciplines.

Elle fait preuve de probité dans ses relations avec les praticiens des autres méthodes, les médecins et les spécialistes médicaux.